VITAMINE D
- nutri vita
- 28 avr.
- 2 min de lecture
Vitamine D en ampoule ou en complément alimentaire?

VITAMINE D
D’après l’institut national de veille sanitaire, plus de 80% des français sont en déficit de vitamine D.
Conscients de l’ampleur de ce déficit, les médecins rajoutent souvent la vitamine D dans les examens biologiques et le recours à la supplémentation est nécessaire dans de nombreux cas.
Fréquemment prescrites, les ampoules de vitamine D UVEDOSE contiennent 50000 ou 100000 UI de vit D3, ce qui représente un dosage très élevé. Le médecin prescrit généralement une ou deux ampoules pendant l’hiver.
Des études récentes mettent en avant des problèmes d’efficacité et de formulation.
Selon des études récentes, après absorption d’une ampoule comparable à celle de l’UVEDOSE, le taux de vitamine D augmente brusquement lors des deux premières semaines puis retombe dans la zone de déficit au bout de seulement trois semaines. Cela explique que :
La fatigue diminue en une semaine environ, puis réapparait au bout d’un mois suite à la chute du taux de vitamine D ;
L’UVEDOSE ne peut pas avoir d’effet sur la fonction osseuse qui nécessite plusieurs mois de complémentation continue, ce qui rend cette forme de supplémentation inefficace face à l’ostéoporose.
Il est important de noter que l’UVEDOSE contient historiquement du BHT, un antioxydant de synthèse pour les corps gras ; la vitamine D étant liposoluble, le BHT a été utilisé pour augmenter la durée de conservation des ampoules. Le BHT est soupçonné d’être cancérigène, perturbateur endocrinien, toxique pour le foie, les reins, le sang, la thyroïde. Un fait intéressant est que récemment le laboratoire CRINEX a supprimé le BHT dans la nouvelle formule de l’UVEDOSE.
Mais on retrouve toujours dans la composition de l’ampoule d’UVEDOSE de la saccharine (E 954) , un édulcorant synthétique, caractérisé par son pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre et dont l’innocuité n’est pas établie. Nous sommes exposés dans notre vie moderne à de nombreux polluants, inutile d’en rajouter, alors qu’il n’est pas indispensable pour combler un déficit en vitamine D.
Si on tient compte aussi de l’efficacité discutable de l’UVEDOSE n’est-il pas plus sage de se tourner vers les compléments alimentaires vendus sous forme de gouttes, de gélules et huiles ?
D’après des experts, la dose de vitamine D à prendre chaque jour doit être au moins de 4000 UI, soit dix fois plus que ce qui est recommandé par nos autorités de santé.






Commentaires